Tuesday, November 25, 2014

PDF gratuit L'univers m'embarrasse

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L'univers m'embarrasse

« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger », soupirait Voltaire. L’intellectuel moderne tente lui aussi de comprendre, à son échelle, les croyances du monde dans lequel il vit : qu’est devenue la foi – celle du croyant ordinaire – dans le regard des penseurs chrétiens ? La religion a-t-elle évolué aux mêmes rythmes que la science ? Y a-t-il encore un sens à l’approche matérialiste du monde ? Que reste-t-il de l’idéologie de la Création ? Les questions posées par Paul Héger sur l’existence et la nature de l’âme, sur la complémentarité ou l’antinomie entre croire et penser ou encore sur les sources de la connaissance interrogent, au-delà d’une réflexion sur l’évolution de la religion chrétienne, les thèmes immortels auxquels la pensée humaine retourne sans cesse : la création, l’essence, la mort... Doté d’une curiosité voltairienne, Paul Héger, juriste, s’efforce d’embrasser des univers au-delà de sa discipline, en quête d’une réponse à cette question fondamentale : que sait-on de plus avec le cœur ? Format =Format Kindle. Taille du fichier =556 KB. Nombre de pages de l'édition imprimée =186 pages. Editeur Édition =Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com; 1 (29 juillet 2014). Vendu par =Amazon Media EU S.à r.l.. Langue =Français. ASIN=B00M8K5C7Q. Word Wise=Non activé. Lecteur d’écran =Pris en charge. Composition améliorée=Activé. Moyenne des commentaires client =4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonArt religieuxArt religieuxReligion et théologie=n°493.625 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°68 dans Boutique Kindle > Ebooks Kindle > Religions et Spiritualités > n°219 dans Livres > Religions et Spiritualités > n°856 dans Livres > Sciences humaines > Philosophie >.Peut-être inavouée, l'ambition du livre de P.Héger va bien au-delà des comptes qu'il a à rendre à ses propres inquiétudes spirituelles. Il s'agit, en résumé, de poser le "mystère" de Dieu en dépit de ce que le rationalisme authentique suppose : tout ce qui "est" doit pouvoir s'expliquer. Or Dieu, s'il "existe" ajouteront les sceptiques, ne s'explique pas.L'auteur donc, bien que ne se revendiquant pas d'un rationalisme exclusif, vérifie "ab ovo" que la question du sens de l'Univers, et donc de l'Homme - qui n'est pas tranchée, trouve au moins des fondements intellectuels solides et incontestables avec les armes logiques de la raison, rigueur et ouverture d'esprit Si tel était le cas, on pourrait sans doute se passer provisoirement d'ouvrir le dossier "Dieu". Mais ce n'est pas le cas.On devine l'immense travail (je n'ose dire de bénédictin) que cela représente et sur quels abîmes d'incertitudes "métaphysiques" il a fallu se hasarder...Je laisse au lecteur prochain le soin - et le plaisir - de découvrir la démarche qui amène P.Héger à questionner l'au-delà du raisonnable (entendu au sens strict), cet espace où le non-résolu ( l'horloger de Voltaire étant absent) trouve des chemins nouveaux d'éclosion, comme par la poésie, langue spirituelle, et plus généralement par les multiples élans de la sensibilité et du coeur. Et puis, d'interroger la foi-qui-fuit.Les textes sacrés qui nous ont été transmis.Lire la suite ›. Pour répondre à cette interrogation, l’auteur explore avec méthode la signification de ce Dieu sans localisation, intemporel, immatériel, invisible et cependant incarné. Il montre la stabilité de ces socles de la religion que sont l’Ancien et le Nouveau Testament. Il observe comment des découvertes scientifiques du XXe siècle ont bouleversé la connaissance de la matière. Il redéfinit les différents matérialistes et spiritualistes, et aborde des thèmes inépuisables, l’origine et la fin.Paul Héger (C’était lui, NB juin 2010), ni scientifique, ni théologien, est juriste. La construction de l’ouvrage est impeccable, la documentation précieuse car rigoureuse, « prédigérée ». L’auteur invite le lecteur à une « reconnaissance au sens militaire du terme » d’un terrain largement exploré : « Dieu et la Science ». Il avance en non spécialiste, mais précautionneux, concerné, renseigné, sincère et clair. Ses interrogations prennent alors une résonance forte et singulière. Loin du clivage « penser ou croire » qui souvent part d’un postulat partisan, en s’appuyant sur Planck, Heisenberg Schrödinger...,Paul Héger montre que la science avec les seuils insécables de la matière et la foi avec le silence de Dieu ont chacune leurs limites. Cent quatre-vingt pages denses qui donnent l’envie d’approfondir..

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